3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

Crotte!

A la maison, on a beau habiter en Belgique, on est quand même à moitié français – on va pas chipoter sur l’exactitude de la moitié en question hein, c’est pas le lieu. Du coup, on a beaucoup parlé président ces derniers temps, alors quand on a découvert Crotte!, on a bien ri. Surtout Marcus. Lui, il n’a pas ri à cause du président ou de ses conseillers. Non. Il a ri à cause des crottes. Oui, parce que en ce moment, quand Marcus entend le mot crotte, il se pisse dessus de rire – veuillez je vous prie avoir l’obligeance de bien vouloir excusez ma métaphore filée d’un goût douteux. Oui, Marcus est en pleine phase blagues scato. Ou plus précisément, en pleine phase « caca boudin » « prout pipi », caca et pipi ne se suffisant vraisemblablement pas à eux-mêmes. Mais je m’égare.

Crotte! s’est donc imposé comme une lecture doublement de circonstance lorsque nous l’avons aperçu dans les rayons de la bibliothèque, et nous n’avons pas été déçus. Alors, ça raconte quoi, Crotte!? Ou plutôt (le sous-titre a toute son importance):

Crotte-Davide-Cali-Christine-Roussey

Ca raconte l’histoire d’un Président très important, qui un beau jour en sortant de son palais, se fait déféquer sur le nez. Une expérience excessivement désagréable, à la limite du traumatisant, voire de l’humiliant, qui pousse notre Président à envisager des mesures drastiques: « Virez-moi tous les pigeons de ce foutu pays! » « Ah, oui, bon, bah d’accord, mais comment on fait? » se demandent les conseillers. C’est sans compter sur l’idée de génie de l’expert en expertise experte: pour chasser les pigeons, on n’a quand acheter la blinde de chiens! Seulement voilà – oui, vous, vous l’aviez deviné, mais pas les experts et les conseillers – les chiens aussi font caca. Par terre, certes, mais caca quand même. Comment on fait?

Crotte-Davide-Cali-Christine-Roussey

(oui, parfois je me dis que je ferais aussi bien de poster des photos des 6 premières pages en général pour présenter les livres) (mais bon)

Vous vous en doutez, les conseillers et autres experts en expertise vont enchaîner les solutions miraculeuses mais un peu toutes pourries, jusqu’à en arriver au sous-titre, je vous laisse relire plus haut.

C’est drôle, drôle car terriblement bien écrit, malgré un dispositif itératif tout ce qu’il y a de plus classique, et drôle car terriblement bien illustré, avec une technique au crayon hyper spontanée. Les typos d’ailleurs sont un vrai régal, et les doubles pages illustrant les invasions successives sont particulièrement pétillantes et colorées. Mention spéciale pour les légendes et autres annotations, notamment « l’expert en expertise experte » dont je compte bien me resservir à l’occasion. C’est drôle aussi, car les gens si importants – qui de plus emblématique que le Président? – y sont décrits avec humour et justesse, soulignant l’absurdité de décisions prises à cause de la crainte de la fureur du patron et de l’aveuglement face aux experts auto-proclamés.

Il y a aussi un truc que j’ai omis de préciser au début, c’est que je connaissais les noms des auteurs. Christine Roussey, pour Dans mon petit coeur (dont on vous parle ici), un ouvrage en mode tendre, mais où l’on retrouve son trait de crayon si caractéristique et enlevé. Et Davide Cali pour Je suis en retard à l’école parce que… dont on vous parlait aussi récemment ici. J’étais donc curieuse de voir le fruit de leur association, et j’ai bien fait de pousser la curiosité.

On vous recommande donc chaleureusement ce livre pour:

  1. Etancher la soif envahissante de blagues scatos d’un tout petit – ou d’un plus grand hein…
  2. Se gausser gentiment avec juste ce qui’l faut d’irrévérence des puissants et du pouvoir.

Une caricature pleine de malice et un joli délire visuel.

Crotte! de Davide Cali et Christine Roussey, Editions Nathan (2016)

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

5 réflexions au sujet de « Crotte! »

Laisser un commentaire